Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs 22 juin 2019


( Page du site de l’Agence de la Biomédecine – Plus d’infos ici )

Chaque année, le 22 juin, une journée organisée par l’Agence de la biomédecine invite le grand public à la réflexion sur le don d’organes et de tissus et à la reconnaissance aux donneurs ainsi qu’à leurs proches.

Evénements locaux

Cette journée est organisée en collaboration avec les associations et les établissements hospitaliers qui réalisent des actions, notamment en région.

L’Ordre des pharmaciens est également partenaire de l’Agence de la biomédecine chaque 22 juin.

Le message 2019 : « Don d’organes et de tissus. Tous concernés. »
Le principal objectif de cette journée est de faire prendre conscience à la population que tout le monde est un donneur potentiel d’organes et de tissus, à moins de s’y être opposé de son vivant. En effet, la loi sur le don d’organes et de tissus reste mal
connue même si elle progresse : en 2018, 24% des Français connaissent la loi en spontané, ils étaient 7% en 2015 (78% des Français la connaissent en assisté) . Le message est déployé dans un dispositif de communication alliant campagne TV et digitale :

Un symbole commun pour les associations : le ruban vert

Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prendra la forme d’un ruban vert. Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs. Le 20 juin, les associations le dévoileront sur les réseaux sociaux.