Le grand Talk de TV Tours
Patrick DUSSAUZET, Thierry BOURGUIGNON , et JC VENHARD étaient les invités du Grand Talk sur TV Tours le 6 Juin pour parler don et reconnaissance envers les donneurs.
SFMPOT : rejoignez-nous !
La Société Française de Médecine de Prélèvements d’Organes et de Tissus a été relancé depuis Septembre 2020 avec une volonté affichée de représenter au plus près des instances les médecins coordinateurs.
La SFMPOT a été sollicitée pour le plan greffe 2022 2026 afin d’amener des propositions.
Un rapport a été adressé le 28 Mai afin que toutes ces propositions puissent être débattues le 2 Juillet lors d’une réunion nationale. Parmi les points les plus importants des propositions pour l’élaboration des recommandations sur l’abord anticipé, l’évolution du Maastricht 3 et les modalités de financement.
La SFMPOT est présente sur les réseaux sociaux Facebook et Linkedin.
N’hésitez pas à nous contacter sfmpot@gmail.com
Un registre M3 piloté au CHU de Tours
Un registre M3 validé par la CNIL et écrit par Tours, Nantes, Poitiers, Avignon et Annecy sera mis en place très prochainement. Cet outil est très attendu par beaucoup de coordinations pour progresser et améliorer encore nos greffes à partir de donneurs Maastricht 3
Lire
Chartres se mobilise
DON D’ORGANES ET DE TISSUS : UN WEBINAIRE A CHARTRES LE 23 JUIN
Le 22 Juin, c’est la journée nationale pour inviter à la réflexion sur le don d’organes et de tissus.
Le Centre hospitalier de Chartres dispose d’une coordination de prélèvements d’organes et de tissus depuis 2003. En raison de la pandémie de Covid-19, le stand d’informations dans le hall du centre hospitalier est annulé mais il est donné rendez-vous à tous, le 23 Juin à 18 heures pour un webinaire grâce à notre partenaire, SOLIMUT MUTUELLE CENTRE OCEAN. Chacun pourra poser des questions en direct. IL sera animé par Hélène Duffay, avec la participation de Me Gaelle LAVIE, infirmière coordinatrice des prélèvements d’organes et de tissus des Hôpitaux de Chartres, le Dr Alexandre CONIA, Médecin réanimateur et coordinateurs des prélèvements d’organes et de tissus des Hôpitaux de Chartres, M Didier LAGRANGE, Président de l’ADOT, Association des donneurs d’organes et de tissus, et M Laurent BOURSIER, cadre infirmier, animateur de réseau SRA Grand Ouest, Agence de la Biomédecine.
Cet événement gratuit et ouvert à tous sera diffusé en Live sur Facebook et sur le site internet www.solimut-centre-ocean.fr
En France, les besoins d’organes et de tissus sont importants. 24000 personnes sont en attente d’une greffe.
Depuis 2003, une coordination de prélèvements d’organes et de tissus a été mise en place au centre hospitalier Louis pasteur. Elle est composée d’un médecin coordinateur, de trois infirmières, d’un cadre de santé et d’un cadre supérieure de santé.
Installée dans un bureau à l’entrée de l’unité d’hospitalisation de Très Courte Durée dans le service d’Urgences,, l’équipe chartraine assure une astreinte partagée avec la coordination hospitalière de prélèvements d’organes du Centre Hospitalier Victor Josselin à Dreux, 7 jour sur 7, 24h sur 24.
A l’occasion du 22 Juin 2020, l’Agence de la Biomédecine lance une campagne de communication avec une nouvelle signature » un lien qui nous unit tous ». C’est l’occasion de lier tous les acteurs de la chaîne du don à la greffe qui , chaque jour, travaille à la faire vivre : que ce soient les professionnels de santé impliqués, le personnel administratif, les associations, sur le terrain, et bien sur les donneurs et leurs familles.
Cette journée sera aussi l’occasion de marquer l’anniversaire de ce rendez-vous annuel qui réunit depuis 20 ans tous les amateurs engagés pour le don d’organes : professionnels de santé, associations et partenaires institutionnels.
https://www.facebook.com/events/s/webinaire-et-si-on-parlait-don/2698460140433015/
Journée du don
Journée du don 22 Juin 2020
À l’occasion du 22 juin 2020, l’Agence de la biomédecine lance une campagne de communication avec une nouvelle signature « Un lien qui nous unit tous » ayant l’objectif d’ancrer le sujet du don d’organes dans une nouvelle perspective qui permettra de valoriser davantage tous les acteurs mobilisés au quotidien sur ce sujet. Cette campagne visera également, comme tous les ans, à faire augmenter la connaissance de la loi auprès de toutes les populations.
71 237 greffes d‘organes ont été réalisées entre 2005 et 2019
Il n’y a pas de limite d’âge pour donner ses organes, ni pour en recevoir.
Cette journée sera aussi l’occasion de marquer l’anniversaire de ce rendez-vous annuel qui réunit depuis 20 ans tous les acteurs engagés pour le don d’organes : professionnels de santé, associations et partenaires institutionnels.