Chartres se mobilise

DON D’ORGANES ET DE TISSUS : UN WEBINAIRE A CHARTRES LE 23 JUIN

Le 22 Juin, c’est la journée nationale pour inviter à la réflexion sur le don d’organes et de tissus.

Le Centre hospitalier de Chartres dispose d’une coordination de prélèvements d’organes et de tissus depuis 2003. En raison de la pandémie de Covid-19, le stand d’informations dans le hall du centre hospitalier est annulé mais il est donné rendez-vous à tous, le 23 Juin à 18 heures pour un webinaire grâce à notre partenaire, SOLIMUT MUTUELLE CENTRE OCEAN. Chacun pourra poser des questions en direct. IL sera animé par Hélène Duffay, avec la participation de Me Gaelle LAVIE, infirmière coordinatrice des prélèvements d’organes et de tissus des Hôpitaux de Chartres, le Dr Alexandre CONIA, Médecin réanimateur et coordinateurs des prélèvements d’organes et de tissus des Hôpitaux de Chartres, M Didier LAGRANGE, Président de l’ADOT, Association des donneurs d’organes et de tissus, et M Laurent BOURSIER, cadre infirmier, animateur de réseau SRA Grand Ouest, Agence de la Biomédecine.
Cet événement gratuit et ouvert à tous sera diffusé en Live sur Facebook et sur le site internet www.solimut-centre-ocean.fr

En France, les besoins d’organes et de tissus sont importants. 24000 personnes sont en attente d’une greffe.

Depuis 2003, une coordination de prélèvements d’organes et de tissus a été mise en place au centre hospitalier Louis pasteur. Elle est composée d’un médecin coordinateur, de trois infirmières, d’un cadre de santé et d’un cadre supérieure de santé.
Installée dans un bureau à l’entrée de l’unité d’hospitalisation de Très Courte Durée dans le service d’Urgences,, l’équipe chartraine assure une astreinte partagée avec la coordination hospitalière de prélèvements d’organes du Centre Hospitalier Victor Josselin à Dreux, 7 jour sur 7, 24h sur 24.
A l’occasion du 22 Juin 2020, l’Agence de la Biomédecine lance une campagne de communication avec une nouvelle signature” un lien qui nous unit tous”. C’est l’occasion de lier tous les acteurs de la chaîne du don à la greffe qui , chaque jour, travaille à la faire vivre : que ce soient les professionnels de santé impliqués, le personnel administratif, les associations, sur le terrain, et bien sur les donneurs et leurs familles.

Cette journée sera aussi l’occasion de marquer l’anniversaire de ce rendez-vous annuel qui réunit depuis 20 ans tous les amateurs engagés pour le don d’organes : professionnels de santé, associations et partenaires institutionnels.

https://www.facebook.com/events/s/webinaire-et-si-on-parlait-don/2698460140433015/

Journée du don

Journée du don 22 Juin 2020

À l’occasion du 22 juin 2020, l’Agence de la biomédecine lance une campagne de communication avec une nouvelle signature « Un lien qui nous unit tous » ayant l’objectif d’ancrer le sujet du don d’organes dans une nouvelle perspective qui permettra de valoriser davantage tous les acteurs mobilisés au quotidien sur ce sujet. Cette campagne visera également, comme tous les ans, à faire augmenter la connaissance de la loi auprès de toutes les populations.

Dossier de presse de l’ABM

71 237 greffes d‘organes ont été réalisées entre 2005 et 2019

Il n’y a pas de limite d’âge pour donner ses organes, ni pour en recevoir.

Cette journée sera aussi l’occasion de marquer l’anniversaire de ce rendez-vous annuel qui réunit depuis 20 ans tous les acteurs engagés pour le don d’organes : professionnels de santé, associations et partenaires institutionnels.

Augmentation du nombre de greffes au niveau national

Retrouvez ici le point presse de l’Agence de la Biomédecine sur l’activité 2019 de prélèvement et greffe d’organes

presentation-activite-greffes-annee-2019

 

Tennis et don d’organes à Blois

Blois


      

Dans le cadre de l’ATP Challenger 80 de Blois,une conférence a été organisée par Olivier Coustère, Président de Trans Forme et M. Jacques Brulbault , membre du conseil supérieur du Tennis, sur le thème “don d’organes et transplantation hier, aujourd’hui et demain”.

Ont participé à cette conférence, M. le Professeur Lebranchu, ancien chef de service de transplantation rénale du CHU de Tours, membre de la l’Académie Nationale de Médecine, M le Dr Brice Fermier, anesthésiste réanimateur au CH de Blois et au CHRU de Tours, médecin coordinateur de Blois, M Philippe Hidden, président de la coordination de France Moelle Espoir et M Dominique Barraux, transplanté rénal, sextuple vainqueur des jeux mondiaux des transplantés de Tennis.

Cette conférence a eu un vif succès et nous remercions les organisateurs de cette invitation.